Une «app» gratuite et truffée de propositions de balades

Avec déjà plus de 140 parcours accessibles par train et par bus, cette application offre autant de bonnes raisons de lézarder entre plaine et montagnes.

Une app en 4 volets

L'application des TPC se présente en quatre rubriques principales:

TPC-icone-03

VOYAGER:

horaires en temps réel (comme sur les panneaux électroniques en gare d'Aigle) avec annonces de retards ou de perturbations de trafic.

 spacer  
TPC-icone-01

LÉZARDER:

offres spéciales des TPC: voiture salon et autres propositions pour groupes et individuels.

 spacer  
TPC-icone-02
 

RANDONNER:

plus de 140 itinéraires de plaine et de montagne, avec cartes et informations nécessaires. Différents paramètres permettent de sélectionner les parcours : niveau de difficulté, durée de marche, étendue de la course. L'App fournit encore, en plus d'un descriptif, d'une photo et d'une carte de chaque itinéraire, la distance à franchir, le dénivelé, l'altitude (minimale et maximale) ainsi que les coordonnées géographiques du point de départ. Comme tout bon outil interactif, cette interface permet la géolocalisation du marcheur et lui indique la halte de train ou de bus la plus proche ainsi que l'heure de la prochaine connexion.

 spacer  
TPC-icone-04

VISIONNER:

l'histoire de ces chemins de fer pas comme les autres: vidéos, interviews et clips.

 

Fonctions supplémentaires

L'application contient encore d'autres fonctions:

  • Cartes (relief, satellite): pour montrer les tracés et permettre de vous localiser.
  • Géolocalisation: pour connaître votre emplacement, en temps réel, sur la carte. En cas d'éloignement du tracé prévu, un signal sonore vous en avertit.
  • Favoris: pour mémoriser vos randonnées préférées et vos horaires les plus utiles.
  • Informations: pour savoir où se trouvent restaurants et alpages, places de pique-nique, remontées mécaniques, gares et haltes.

Cette application constitue une bonne façon de randonner malin. Simple d'usage, conviviale et utile, elle est un must, aussi bien pour l'usager des TPC que pour le marcheur amoureux de nature.

 

Obtenir votre app TPC: c'est très simple!

Pour iPhone: rendez-vous sur l'App Store et téléchargez directement l'application.

 

Fotolia 19139819 S

Une app complète pour découvrir le Chablais

«La région variée et contrastée du Chablais regorge de pistes à emprunter et de découvertes à faire » déclare Anne-Marie Lorente-Cattin, responsable de l'Office du Tourisme d'Aigle. «Atout non négligeable, poursuit-elle, les transports en commun permettent d'atteindre la plupart des nos sites d'exception.» Dès lors, faut-il s'étonner que les Transports Publics du Chablais (TPC) aient étendu leurs activités au domaine de la randonnée ?

 

Partage d'impressions

Damien Pilet (18 ans, étudiant) a consacré un mois de ses vacances d'été à introduire les parcours de randonnées dans l'app TPC.

«Une application unique et pratique pour tous !»
«Quelque chose m'a frappé en travaillant sur ce produit high-tech : la densité d'informations. Ces données pratiques rendent l'app utile aux usagers des TPC. Elle en devient un centre intérêt à l'échelle du Chablais. Et pour le touriste qui ne connait la région, elle facilite la découverte des lieux à visiter. Les voyageurs locaux y trouvent les horaires et les annonces de perturbations de lignes.»

«Un excellent moyen de découvrir des aspects inattendus de la région»
« L'étendue du réseau des TPC est impressionnante: depuis Le Bouveret ou Villeneuve, jusqu'à Saint-Maurice, des rives du Rhône au sommet des Préalpes vaudoises et valaisannes. J'ai découvert des coins dont je n'avais jamais entendu parler. Quant aux vidéos des TPC, elles m'ont présenté des facettes captivantes de l'histoire ferroviaire locale. »

« Un sacré plus pour les randonneurs »
« Avec cette app, choisir une randonnée dans le Chablais, tant vaudois que valaisan, est plus simple que jamais. Après avoir défini des critères (niveau de difficulté, durée, etc.), un choix d'itinéraires apparaît. Le smartphone affiche le plan et le tracé que l'on peut imprimer (si l'on souhaite emporter une version papier). Pour un affichage durant tout le parcours, même sans réseau, il suffit de charger l'itinéraire dans notre téléphone avant le départ. Le marcheur peut raccourcir son parcours en profitant des gares et haltes TPC qui se trouvent à proximité. Que demander de mieux ? »